Comment faire son démaquillant ?

Comment faire son démaquillant ?

Pour les femmes, se démaquiller étant une tâche quotidienne, les flacons de produits démaquillants se vident à une vitesse hallucinante. Aussi pour ne pas trop grever son porte-monnaie, il apparaît plus judicieux de les fabriquer soi-même. Mais pour les femmes qui ne l'ont jamais tenté, souvent elles se posent la question comment faire son démaquillant ?

Les démaquillants faits maison simples

Si on ne se maquille qu'occasionnellement, le mieux c'est de simplement s'effacer les yeux avec un tampon conçu pour démaquiller. Sur ce dernier, il faut verser préalablement quelques gouttes d'huile d'olive. Il suffit ensuite de les rincer.

Mais pour celles qui se maquillent quotidiennement, mieux vaut fabriquer son démaquillant chez soi en petit flacon de type 100ml. La petite quantité se justifie par la conservation qui n'est pas facile au risque de gaspiller le reste si on utilise un plus grand contenant.

Une petite composition très simple dite biphasée est à mélanger avec 25 ml d'hydrolat de bleuet, 25 ml d'eau florale de rose et 50 ml d'huile d'amande douce pour la peau sèche ou de jojoba pour la peau grasse, et le tour est joué. Le démaquillant fait maison est facile à faire. De plus, il a un effet reposant pour les yeux fatigués et nourrissant pour les cils.

La fabrication de gel démaquillant fait maison

Les gels démaquillants sont toujours à base de matière grasse, car c'est cette matière qui agit directement sur le maquillage. Les autres ingrédients sont présents pour hydrater et nourrir la peau.

Cette recette est conçue à la fois pour les yeux et le visage qui consiste à créer un gel doux. Il faut prendre 6 cuillerées à soupe de gel d'aloès naturel, y ajouter une cuillerée à soupe d'huile de jojoba ou de fleur d'amandier en fonction de la peau comme celles utilisées plus haut et enfin 2 cuillerées à soupe d'huile de coco vierge liquéfiée. On peut également remplacer la fleur d'amandier avec du bleuet.

Ce mélange doit être agité avant chaque utilisation. Il faut toujours employer un petit contenant. En effet, tous les démaquillants faits maison ne durent pas. Il faut donc en fabriquer souvent.

Une autre recette facile pour savoir comment faire son démaquillant est de choisir une huile végétale bio de bonne qualité en fonction de son type de peau et de la mélanger avec de l'aloe vera qui possède de nombreuses vertus telles que l'hydratation de la peau et l'atténuation des rides. Il suffit de les mélanger dans sa main et d'appliquer le gel obtenu sur le visage.

Toujours est-il qu'il faut se rappeler que même s'il n'y a pas de grand danger pour la fabrication et l'utilisation des démaquillants faits maison, des allergies peuvent survenir. Il vaudrait donc mieux s'informer sur ses propres allergies avant de se lancer dans la fabrication.

Où trouver les ingrédients?

Tous ces ingrédients sont plus ou moins faciles à trouver sur le marché du cosmétique. Seule l'eau de fleur de rose est un peu difficile à trouver. A part les herboristes et les boutiques orientales, certaines grandes enseignes de renom telles que l'enseigne Sarbec Cosmetics en produisent. Vous pouvez par exemple opter pour l'eau de rose douceur de marque Corine de Farme. Par contre, l'aloe vera est plus ou moins facile à trouver.